CarrièresSportives ProjetDeVie    

CARRIERE SPORTIVE : Projet de vie

 

Edité en 2006 par l’INSEP, cet ouvrage est réalisé par trois spécialistes du double projet : Nadine Debois, aujourd’hui coordonnatrice de formation et chercheur en psychologie, Véronique Leseur, chef du Département de l’orientation, de la formation, de l’accès à l’emploi et de la reconversion des sportifs de haut niveau à l’INSEP et Franck Bouchetal Pellegri, DTN adjoint à la Fédération française d’athlétisme en charge du suivi des sportifs de haut niveau.

Cet ouvrage analyse les modèles de carrière des sportifs de haut niveau et les dispositifs d’accompagnement de leur projet de performance. Plaçant l’athlète au cœur de son environnement global incluant les paramètres éducatifs, familiaux, sociaux, médicaux, sportifs, le livre est encore aujourd’hui une référence pour tous les accompagnateurs du double projet en France.

 
   
Lignes Directrices UE double carrière

 

 

 

EU Guidelines on Dual Careers of Athletes

 

Approuvées par le Groupe européen d'experts « Éducation et formation dans le sport» les lignes directrices s'adressent principalement aux décideurs politiques des États membres. Elles constituent une source d'inspiration pour la formulation et l'adoption de lignes directrices nationales tournées vers l'action en matière de double projet. Elles ont pour but de sensibiliser les gouvernements, les instances dirigeantes du sport, les établissements d'enseignement et les employeurs afin qu'ils créent un environnement propice au double projet des athlètes, qui comprenne un cadre légal et financier approprié et une approche adaptée qui tienne compte des différences entre les sports.

   
EOC EU

Rapport du bureau des Comités Olympiques Européens

 

Le bureau des Comités Olympiques Européens a publié une présentation du projet GEES (pages 17 et 18) dans son rapport mensuel des mois de novembre et décembre 2015.